Spiritual Nomads est un collectif, un mouvement qui s’est créé sous l’impulsion de Markus Wider, par des personnes qui parcourent avec lui la route de la compassion et de l’unicité depuis des années.

Nomades spirituels - qui nous sommes

En tant que nomades spirituels, nous avons adopté un point de vue, une vision et une intention que nous décrivons de cette manière :

  • Le point de vue : il y a une réalité spirituelle – en nous et à l’extérieur de nous – qui soutient et relie tout.
  • La vision : nous, les gens modernes, nous pouvons être touchés par cette réalité spirituelle. Nous pouvons en prendre conscience et la réaliser jusqu’à la dissolution de nos idées sur nous-mêmes et sur le monde.
    Cette prise de conscience est synonyme d’une dissolution de l’ego, et au sein des nomades spirituels, nous pensons qu’il est possible d’atteindre cet état grâce au chemin de la compassion.
  • L’intention (la mission) est d’utiliser tous les moyens à notre disposition : 
    – notre vie : faire des erreurs, essayer, échouer, recommencer… 
    – des cérémonies : rassemblements annuels, huttes de sudation, danses…
    – des concepts issus de différentes traditions 
    – des exercices : mantras, méditations, groupes d’intervision

Qu’ils proviennent d’une tradition ou qu’ils soient auto-créés, ces outils visent à stimuler et éveiller consciemment, tant l’union en soi que celle d’autres êtres humains, et de la promouvoir jusqu’à ce qu’elle soit complètement réalisée (par la dissolution de l’ego dans la compassion). 

Ce que nous proposons concrètement

Pour parcourir ce chemin et le partager avec le plus grand nombre, notre travail s’articule autour de quatre offres principales :

  1. Les cérémonies (huttes de sudation, quêtes de vision et danses de prière)
    Pour toucher le sacré et se purifier, pour rencontrer les autres et soi-même, pour s’engager encore plus profondément dans la vie et se mettre en réseau.
  2. Les groupes d’intervision
    Pour apprendre à écouter et à voir (soi et les autres) en continu, afin d’aller encore plus loin dans la compassion.
  3. Les coachings
    Pour accompagner activement les personnes et les aider à retrouver leur force, dans une période de bouleversements, alors que les structures ordinaires existantes sont surchargées.
  4. Les exercices et les méditations pour la vie de tous les jours
    Pour mettre à la disposition de tous ceux qui le souhaitent des outils leur permettant de travailler de façon autonome à leur propre développement et de trouver leur propre voie.

Avec ces quatre offres, nous souhaitons encourager le développement spirituel et soutenir chacun, chacune sur le chemin de la réalisation de sa vraie nature. 

Notre mouvement est organisé autour
* d’un conseil des anciens qui est garant de la ligne décidée par le mouvement en accord avec Markus Wider, et
* de porteurs de l’espace Spiritual Nomads, qui le font vivre au quotidien et partagent leurs offres dans leurs communautés au niveau local. 


Chemin spirituel, chemin vers soi

Le mouvement, avec ses propositions et ses offres, est ouvert à toutes et à tous, pour parcourir le chemin ensemble.

Peut-être te sens-tu concerné, et intéressé par suivre ton chemin spirituel en dehors des traditions, ou sans te limiter à une seule tradition ?

Peut-être es-tu en recherche et prêt à te trouver et à te libérer ; à trouver de la valeur et du sens à ton existence ; à toucher le sacré et à le faire de la manière la plus autodéterminée possible ?

Peut-être es-tu actif dans le domaine de l’écologie, ou plus largement es-tu mobilisé en vue de rendre le monde meilleur ?

Peut-être as-tu perdu confiance dans les structures existantes (gouvernements, religions et institutions traditionnelles), te poussant à devenir le plus indépendant possible, ou à t’éloigner de la société ?

Ce que nous proposons, c’est de rester ouvert à la possibilité de reconnaître et d’admettre notre propre ignorance, nos jugements, nos attachements et notre désir de vouloir nous prendre au sérieux, et d’abandonner le combat avec le monde et avec nous-mêmes.

Voilà ce qui constitue les bases de notre mouvement, et notre intention profonde.

Bienvenue sur ce chemin avec nous !


Markus Wider

Le mot de Markus Wider

Je suis comme un sherpa. J’ai gravi un petit bout de la montagne en dehors des sentiers connus, et je vous transmets cela, ce petit terrain infime sur lequel j’ai marché. Certains iront sur des chemins différents, et plus loin encore. Et c’est beau !

Il y a beaucoup de routes, certaines avec de nombreux touristes, avec des péages, certaines sont plus sauvages. Elles montent toutes en direction du haut de la montagne. Elles ont toutes des avantages et des désavantages. 

J’ai beaucoup appris des anciens et des différentes traditions. Il y a bon nombre de chemins, et beaucoup ont été empruntés depuis le début du siècle. Il y a les Indiens, les Arabes, énormément de belles choses. Je vous propose une petite route difficile, boueuse et chaude, et la manière dont je me comprends moi-même aujourd’hui.