
Nous, les nomades spirituels, sommes un groupe hétérogène de personnes originaires de toute l’Europe. Des personnes qui se sont formées et ont orienté leur recherche spirituelle autour des cérémonies et des enseignements proposés par Markus Wider depuis une vingtaine d’années.
Notre vision, celle qui nous relie et nous guide vers l’identification et la dissolution des obstacles à l’amour, est la suivante :
- Tout ce qui est vivant a une nature spirituelle
- Tout ce qui est vivant aspire à l’unification avec cette nature spirituelle
Dans l’unification avec la nature spirituelle, les derniers grands obstacles à l’amour sont dissous - L’unification avec la nature spirituelle est possible dans cette vie
En écho à cette vision partagée, nous faisons tout ce que nous pouvons pour chercher, nourrir et nous laisser submerger par la connexion à notre nature spirituelle.
De plus, elle nous pousse à susciter ce même désir en vous et en beaucoup d’autres personnes, afin de pouvoir nous soutenir les uns les autres.
Comment le faisons-nous concrètement ?
Nous proposons :
- des cérémonies de huttes de sudation organisées régulièrement dans divers endroits en Europe ;
- un rassemblement d’été au cours duquel a lieu une grande cérémonie ;
- des séances de coaching spirituel, pour identifier et dissoudre les obstacles à l’amour, donner de l’espace au désir de plus d’Esprit et le mettre en action.
- des groupes d’intervision afin d’expérimenter, qu’en écoutant l’autre, les obstacles à l’amour se brisent,un espace se crée où la connexion peut être ressentie à nouveau.
Nous enseignons de nombreux exercices, prières, mantras, méditations et chants, qui sont autant de repères sur le chemin.
Notre structure
Tout en gardant une structure légère, nous nous organisons de cette façon :

- Le socle de notre mouvement : ce sont des personnes comme vous et nous qui sont à la recherche d’une vie épanouie et autodéterminée. Elles participent ponctuellement à nos offres ou parcourent une partie de leur chemin avec nous. Chacun vient quand il veut et aussi longtemps qu’il pense que c’est juste pour lui.
- Les porteurs : ce sont des personnes comme vous et nous qui se sont impliquées au sein des nomades spirituels et qui fournissent les offres et services des nomades spirituels pendant un certain temps.
Dans la mise en œuvre des espaces qu’ils proposent, les porteurs suivent la vision décrite ci-dessus et participent à des supervisions régulières. En ce moment, il y a environ 30 porteurs, francophones et germanophones.
- Les coordinateurs : ce sont des personnes comme vous et nous qui coordonnent l’organisation du mouvement pendant une certaine période de temps.
Elles se réunissent régulièrement, rédigent les documents généraux et les informations, créent et gèrent la communication.
Pour le moment, il s’agit de 6 personnes. Les coordinateurs ont décidé de faire ce travail pendant au moins 5 ans. - Le Conseil des anciens : ce sont des personnes comme vous et nous, qui sont sur ce chemin depuis longtemps. Elles ont contribué en offrant leurs services pendant plusieurs années, et ont plus de 60 ans.
Riches de leur expérience, elles soutiennent notre vision et accompagnent les porteurs et les coordonnateurs au mieux de leurs capacités.
Le Conseil des anciens nomme les coordinateurs. Il est actuellement soutenu par Markus Wider.
À qui s’adressent les nomades spirituels ?
À des gens comme vous et nous qui veulent suivre leur chemin spirituel de manière autodéterminée.

Le mot de l’initiateur
Au cours des 30 dernières années, j’ai construit, dirigé et mis en œuvre les cérémonies, les séances de coaching et les groupes d’intervision. Il est maintenant temps pour les plus jeunes de poursuivre le travail et de pérenniser ces offres.
Je me vois comme un Sherpa spirituel. Celui-ci accompagne les gens dans le labyrinthe de la vie, il les soutient dans leur recherche et dans la marche sur le chemin de l’unification avec leur nature spirituelle.
J’ai moi-même appris d’une grande variété de traditions et j’ai reçu le soutien de nombreux guides, pour aller au-delà des traditions et y accompagner les autres d’une manière complètement ouverte et libre.
Markus