Chaque année, nous nous rassemblons autour d’une grande cérémonie, qui nous donne l’occasion de nous relier les uns aux autres, et d’expérimenter ensemble une autre forme de réalité.

Les grandes cérémonies - Le camp d'été

Les cérémonies peuvent transmettre l’expérience de l’unicité (l’être un), et ce aussi bien à travers des expériences subtiles et petites que lors d’expériences fortes et intenses. Elles permettent l’accès à cette réalité extraordinaire, qui est indépendante de nos projections et de nos limitations.

Les cérémonies se déroulent dans un contexte spécifique, représentant l’émergence de la vie consciente :

* La nature : les cérémonies ont lieu dans la nature parce que nous faisons partie de la nature. Ce contexte favorise la prise de contact avec soi-même et la connexion avec tout.
Les cérémonies s’inscrivent dans les cycles naturels, tels que les saisons et les phases de la lune, et aident ainsi les participants à se comprendre eux-mêmes dans ces cycles et à s’engager dans le moment présent.

Les éléments : les quatre éléments sont représentés dans les cérémonies. Le feu occupe une place centrale et représente la transformation et le changement permanent, la terre est le point de départ et d’arrivée de notre existence, l’eau représente la force vitale, l’air et le souffle le lien avec l’esprit.

La structure : la conscience résulte de l’espace, du temps et des quatre éléments principaux de la vie et elle y crée de l’ordre et de la structure. La conscience est représentée par la personne qui guide la cérémonie.
La personne qui guide la cérémonie initie celle-ci depuis la perception de ses ressentis intérieurs et extérieurs au monde. Cela ne consiste pas seulement à diriger la cérémonie de façon à être convaincu et ou de créer un espace de bien-être, il s’agit plutôt pour lui de devenir suffisamment petit pour que le plus grand puisse passer, et que chacun puisse être être touché.

Le respect : la qualité de base de la conscience est amicale. Une attitude respectueuse envers tout permet et soutient la cérémonie. Cette attitude est d’une importance fondamentale. En reconnaissant ce qui est, de nouvelles impulsions peuvent se manifester et des améliorations fines et subtiles peuvent être faites dans la relation à soi et au monde.
Avec le respect de soi et du monde, les changements deviennent possibles. Grâce à ce respect, l’espace de chacun est protégé. Les processus internes des participants ne sont pas révélés.
Cette attitude est transmise et renforcée dans l’approche et la mise en œuvre de la cérémonie. La participation est toujours volontaire et offre toujours la possibilité de se retirer ou de l’interrompre. Chaque participant reste responsable de lui-même pendant les cérémonies.

L’alignement : les cérémonies naissent de la reconnaissance de la diversité et de l’unité simultanée de tout. Elles peuvent déployer leurs effets lorsqu’on lâche prise sur le fait de saisir et de vouloir, comme sur le fait de repousser et de ne pas vouloir. Elles cherchent à ouvrir la voie vers une réalité extraordinaire, essentielle à la vie. Pour que cela devienne tangible, la cérémonie doit être orientée de manière à créer et à préserver un espace aussi ouvert que possible.
Une bonne intention pour y participer est de poser l’intention de rester un moment dans une conscience ouverte et défocalisée.

L’expérience des limites : les cérémonies conduisent aux limites corporelles, afin d’assouplir les résistances et de laisser place au caché, à l’enfoui, à l’oublié.
Lorsque le corps s’affaiblit, ce qui a été oublié et refoulé peut se faire entendre et l’expérience de devenir un peut s’installer. Les cérémonies nous conduisent soigneusement à de telles limites et nous aident à nous arrêter un petit moment à ces frontières, là où nous n’avons plus de réponses, là où nos pensées et nos idées perdent leur importance et là où nos résistances s’affaiblissent, afin qu’un autre rapport à soi puisse naître et que la transformation soit possible à différents niveaux.

Les grandes cérémonies - Le camp d'été

Les différentes cérémonies

Outre les cérémonies de huttes de sudation qui sont organisées toute l’année à différents endroits en France, en Suisse et en Belgique, une grande cérémonie a lieu chaque été dans le Larzac (France).

Cela peut être une cérémonie de quête de vision, une danse de prière ou un séminaire spécifique avec des parties cérémonielles. 

Le camp d’été est imaginé, organisé et soutenu par le réseau, et se veut également un événement d’intégration pour les différents groupes locaux. Il dure une semaine et est basé sur les dons.

La cérémonie de réinitialisation (quête de vision)

Nous ne possédons pas le pays. C’est le pays qui nous possède. Le pays est ma mère. C’est là que tout a commencé et c’est là que je vais retourner. (Knight/Aborigène)

Durant la quête de vision, après une préparation de quelques mois, les participants sont assis dans la nature sur 2-3 m2 pendant quatre jours et quatre nuits, sans nourriture, sans confort, sans distraction et sans tâche à effectuer. Ce séjour conduit à la dissolution des significations et donc à la dissolution de la séparation, de la nature et de soi-même. Cette cérémonie est ancienne et a été préservée par les tribus amérindiennes, en Amérique du nord.

Les parents et amis des quêteurs ainsi que les personnes intéressées sont les bienvenus pour participer à cette cérémonie d’une semaine. Des huttes de sudation ont lieu tous les jours. Des contributions volontaires et des dons sont souhaités pour la participation et l’infrastructure (cuisine, toilettes et huttes de sudation).

La danse de la prière

Naviguer avec de nouvelles questions

La danse de la prière s’inspire de la danse du soleil des tribus amérindiennes et est considérée comme une cérémonie à part entière. Les participants dansent 6 à 8 heures par jour pendant quatre jours, sans nourriture, échange ni distraction, autour d’un arbre fraîchement taillé.

Ils accompagnent l’arbre dans sa mort et se préparent ainsi à se donner, non seulement quand le moment sera venu, mais déjà maintenant, à chaque instant. Ce faisant, les danseurs ne se contentent pas de s’affaiblir et de lâcher beaucoup de choses, ils tombent aussi dans des moments où ils ne font plus qu’un.


Les grandes cérémonies - Le camp d'été

Le camp d’été est un moment important, et il constitue une belle occasion de nous rejoindre et de découvrir le mouvement des nomades spirituels dans sa diversité et dans sa complémentarité.

Tu es le bienvenu, la bienvenue, pour nous rejoindre, quel que soit ton lien avec le réseau.

Les informations pratiques et les modalités d’inscription seront transmises au printemps via notre newsletter, et seront reprises sur cette page.